Gille Deleuze disait que « seul l'art est un acte de résistance ». Voilà donc un cinéma qui résiste, et qui continue d’accueillir depuis 1929 les cinéphiles casablancais, avec une programmation riche et éclectique.
Patrimoine architectural et historique
Situé en plein boulevard Mohammed V, l’édifice ne passe pas inaperçu : sa coupole qui s’élève à 14 mètres de hauteur et son balcon immense en font un lieu unique. Conçu par l'architecte Pierre Jabin, le Rialto est un emblème architectural du courant Art déco, et constitue une pièce supplémentaire dans le grand puzzle du centre-ville de Casablanca, véritable musée à ciel ouvert.
Donnez-vous le plaisir de vous émerveiller lorsque vous pénétrez l’enceinte du cinéma où les affiches accrochées aux murs témoignent d'un passé glorieux. Chet Baker, Édith Piaf, Charles Aznavour et bien d'autres vedettes internationales et locales ont rempli ce cinéma qui jadis était également un théâtre et une salle de concert. Toutes les grandes compagnies marocaines de théâtre s’y sont produites, grâce à sa salle qui peut accueillir jusqu'à 1 350 spectateurs. Le Rialto était alors l’un des lieux les plus courus de la ville et représentait le rendez-vous mondain où le tout Casablanca s’affichait.
Un Cinéma à préserver
Il résiste encore le Rialto, portant haut l'histoire de Casablanca, non seulement comme capitale économique du royaume, mais aussi comme berceau de nombreux joyaux architecturaux et lieux d'intérêts culturels et historiques. La salle propose une variété de films, aussi bien américains, que européens, arabes et marocains. Entièrement rénovée, elle est équipée des dernières technologies de projection et de sonorisation.
On ne peut que vous inciter à visiter ce cinéma. Assister à une projection est à la fois une expérience artistique multi-sensorielle et un acte de résistance. Car oui, le Rialto, monument d’histoire et bijou d’architecture, mérite d’être préservé et de continuer d’enchanter les amoureux du septième art.