Kef El Baroud se trouve au sud de Magara Sanar, site le plus septentrional accueillant des peintures préhistoriques au Maroc. Cette grotte située à 10 km à l'est de Ben Slimane et à 30 km de la côte atlantique et de Rabat, a été fouillée à partir de 1973 et a livré un riche matériel néolithique et chalcolithique.
L’art de la peinture rupestre
Les peintures en plein air ont sans doute existé mais ont disparu depuis longtemps. Les recherches ont également montré que les grottes qui les abritent sont désormais utilisées comme abris pour les hommes et les animaux. Ce qui pousse à la détérioration inévitable des peintures.
La grotte contient neuf peintures non figuratives de couleur rouge pâle sur les parois des deux côtés de la grotte.
L'entrée de la grotte principale, orientée vers l'est, mesurait 25 mètres de long et 7 mètres de large. Elle aurait un surplomb de 60 mètres au-dessus du canal de l'oued, offrant une vue panoramique sur l'amont de la vallée.
Au nord de l'entrée de la grotte principale, sur la façade orientée vers l'est, se trouvent trois groupes de pétroglyphes. Des cupules, avec des lignes gravées indiquant en fuseau et à section angulaire.
Les arts rupestres fournissent des preuves claires de la façon dont nos ancêtres vivaient il y a des dizaines de milliers d'années. Les peintures rupestres représentent les différentes techniques de chasse, la vie sociale, les différentes croyances de cette époque.
Le motif le plus fréquent était une paire de petites spirales jointes à une courte ligne verticale pour former une image ressemblant aux cornes d'un bélier vues de face. Il n'y a aucun moyen de savoir si elles sont de même nature que le matériel archéologique.
Malheureusement, depuis quelques années, les peintures sont invisibles, recouvertes d'une épaisse couche noire de fumée provenant des feux allumés par les chasseurs et les bergers qui les abritent.