Bastion de la Sqala, une histoire et une victoire prestigieuses.
Un lieu et une histoire
La Sqala est la relique unique qui donne corps à l'âme de la capitale économique du Maroc et qui rappelle le grand règne de Sidi Mohammed Ben Abdallah.
Depuis le XVIIIe siècle, la fameuse Sqala a été construite aux abords de l’ancienne Médina de Casablanca en face du port de pêche. Elle fait désormais partie de l'héritage merveilleux redécouvert de Casablanca en tant que site historique ancien qui a été rénové.
Une décision noble
La Sqala, construite en 1769 par Sidi Mohammed Ben Abdallah, est l'un des rares vestiges du Sultan qui a transformé Casablanca d'un hameau en une ville, littéralement.
Après avoir choisi Casablanca comme emplacement d'un grand port, il décida de doter la ville nouvellement fondée d'un système de défense dissuasif sous la forme d'une batterie de canons orientés vers l'océan Atlantique.
Une preuve d'un génie architectural
Elle est enchantée par sa taille massive, la mémoire évocatrice de ses pierres, la hauteur de ses plafonds, le son de l'eau qui coule dans ses fontaines et la splendeur du jardin andalou.
Ce mélange a donné naissance à une architecture unique. Les trois faces légèrement inclinées de ce fortin ont une hauteur de mur modeste. Les fondations, qui sont apparentes sur d'anciennes représentations de personnages, sont érigées au même niveau que le roc.
Le bourrelet de pierre érigé au sommet du mur avait pour fonction de dévier les boulets afin de protéger les affûts des chanoines.
Une conception architecturale bien réfléchie
Les deux échauguettes placées à des angles différents autour de l'emplacement révèlent les ruses d'une stratégie de défense bien pensée. Ces échauguettes, qui prennent la forme de grains de poivre, permettent aux défenseurs de surveiller et de défendre les fondations du mur.
À partir de ce point de départ, une série d'ornements fins se sont accumulés jusqu'à atteindre une couverture en forme de couvercle, qui n'existe plus, mais que l'on peut voir sur des photographies anciennes.
D'autre part, après 1907, des modifications ont été apportées, notamment l'ajout d'une poterne qui donne accès à la mer et de cages d'escalier à double hauteur menant à l'esplanade du "borj".
Les bouches à feu, qui étaient à l'origine séparées par des merlons, ont également été espacées afin d'adapter le bâtiment à des pièces d'artillerie plus puissantes.
Quand la conception architecturale s’allie avec l’héritage ancestral…
Un fortin magique où la mémoire préserve l'avenir
Un dessin symétrique entoure le portail, qui est surmonté d'un étage, d'une terrasse et de deux portes. La porte de gauche mène à une galerie partiellement excavée qui était censée servir de casemate d'armes.
La porte de droite a été défoncée au début des années 1980. Deux portes, une de chaque côté du portail massif, permettent d'accéder à la visite, qui offre une vue sur la mer.
Le deuxième étage est une loggia avec de belles huttes remodelées en "moucharabieh". Deux piliers massifs, surmontés de moulures à couvercle sur un plan carré, relient le "borj" au rempart, formant un aspect cordiforme pour le "borj".
Un café maure
La Sqala se prête parfaitement à l'organisation d'événements culturels et au rassemblement des admirateurs de la grande ville de Casablanca, avec une vue imprenable sur l'océan Atlantique.
Sans oublier le restaurant fabuleux qui sert une cuisine marocaine traditionnelle.
Les artistes et les amateurs s'y retrouvent naturellement, puisque la Sqala est aussi un espace culturel, grâce à une belle galerie dédiée à toutes les formes d'expression artistique, inspirant la méditation et la réflexion.