La ville blanche est unique au Maroc car c'est la seule à accueillir deux médinas en son sein: une ancienne et une nouvelle. La nouvelle médina, également connue sous le nom de quartier des Habous, a été construite entre 1918 et 1955 pour faire face à l'afflux de migrants venus de tout le Maroc.
La meilleure destination pour les adeptes de l’histoire et de l’authenticité
La nouvelle médina a été conçue par des architectes français qui ont adhéré aux normes d'urbanisation modernes tout en honorant le style et les pratiques marocaines traditionnelles.
Au fil du temps, ce charmant quartier s'est transformé en un vaste marché touristique, bien rangé et bien organisé. Une pléthore de vendeurs proposant des objets d'artisanat, des articles en cuir, des tapis et des vêtements traditionnels se trouvent dans le dédale de ses petites ruelles, de ses petites places et de ses arcades.
Les touristes et les résidents se promènent sous les arcades du quartier Habous tout en contemplant sa belle architecture
Cette médina "moderne", construite par les Français dans les années 1920, était censée combiner des maisons traditionnelles avec un luxe de style européen.
Sous les vastes arcades ombragées, les boutiques et les stands s'alignent les uns à côté des autres et proposent un large éventail d'objets d'artisanat marocain : tapis, cuivre martelé, céramique colorée, bois sculpté et cuir façonné.
Les Habous étaient avant tout un lieu de vie pour l’ensemble de la population avant de devenir une destination touristique
Ce quartier a été construit dans le style d'une médina typique.
On y trouve de multiples lieux de culte, dont la mosquée Mohammed V, différents souks, quelques hammams, et la Kissaria de l'artisanat, tous respectueux du style et des pratiques musulmanes.