Cette place, qui sert aujourd'hui de centre administratif municipal, est bordée de bâtiments des années 1920, dont la majorité est influencée par l'architecture hispano-musulmane et l'Art déco.
Ses magnifiques arcades et ses façades blanches aux pierres dorées sont à examiner de près. La préfecture, qui a été inaugurée en 1930 par Mohammed V, le sultan de l'époque, est l'une de ses structures les plus remarquables. Elle possède un joli jardin tropical ainsi que des œuvres d'art du designer français Louis Majorelle.
En 1976, il a créé une fontaine qui, de temps à autre, fait vibrer les touristes avec d'étonnants spectacles de musique et d'eau. Depuis une tour de 50 mètres de haut située à proximité de la préfecture, d’où vous pouvez avoir une vue fantastique de Casablanca. Aujourd'hui, son emplacement a été libéré suite à la construction du grand théâtre de Casablanca. Une nouvelle fontaine moderne a été construite de l'autre côté du boulevard Hassan 2 juste devant le tribunal de première instance civil.
Une architecture hispano-musulmane
La place Mohammed V de Casablanca est située au sud de la place des Nations Unies et contient un certain nombre de structures datant des années 1920. La majorité de ses structures sont influencées par l'architecture hispano-musulmane et l'Art déco, que l'on peut voir dans tout le Maroc.
Histoire et importance
Elle a été conçue par l'architecte Joseph Marrast sous le protectorat français et offre un exemple classique de l'architecture des années 1920, alliant tradition et modernité.
La place est considérée comme le centre administratif de la ville puisqu'elle abrite le consulat de France, le système judiciaire, la préfecture, la poste centrale et la banque marocaine, tous construits après la Première Guerre mondiale.
Construction et aménagement
La préfecture, qui a été créée en 1930 par Mohammed V, le sultan de l'époque, est l'une des structures les plus visibles. Elle possède un magnifique jardin tropical avec des œuvres d'art du designer français Louis Majorelle. Le Roi Hassan 2 a ensuite érigé une superbe fontaine en 1976, qui a apporté une touche magnifique à la structure tout en ravissant les touristes avec de la musique et des spectacles aquatiques.
La place, qui est bordée par le palais de justice et la préfecture, offre aux touristes une vue spectaculaire de Casablanca depuis la tour de 50 mètres de haut. La statue du général Lyautey, qui a créé le port de Casablanca, est située entre le palais de justice et la préfecture.
Il fut le premier résident général de la République française à Casablanca. Il est tombé amoureux de la nation et a contribué de manière significative à la croissance économique de Casablanca.