Dédié à l’homme d'affaires, collectionneur et mécène Abderrahman Slaoui, disparu en 2001, ce musée a ouvert ses portes en 2012 dans une belle bâtisse des années 40 au cœur de la ville Blanche.
Un musée privé ouvert au grand public
Après le décès de son patriarche, la famille Slaoui avait à cœur de partager avec le grand public le patrimoine artistique important que le Abderrahman Slaoui avait réuni durant ses voyages ou en côtoyant des artistes marocains et étrangers de grande renommée.
Sur une superficie de 600 m2 répartis sur trois étages et dans un cadre intimiste, cette maison-musée charmée par l’atmosphère intimiste d’une pure maison traditionnelle marocaine qu’elle recrée. La collection permanente comprend des tableaux de grands artistes marocains tels quel Mohammed Ben Ali R’bati ou internationaux comme Jacques Majorelle, des affiches orientalistes d’antan et des bijoux marocains, ainsi que de nombreuses autres curiosités qui feront le plaisir des amateurs d’art. Le musée organise également des expositions temporaires, des ateliers et des résidences artistiques.
Un musée privé ouvert au grand public
La visite du musée Abderrahman Slaoui est en quelque sorte une balade à travers l’univers intime du mécène. Le visiteur se trouve comme transporté à l’intérieur d’une maison traditionnelle de Fès, ville où est né l’homme d'affaires.
L’atmosphère chaleureuse et authentique qui s’en dégage ajoute un supplément d’âme à cet espace consacré, dédié à l’art.
La scénographie ingénieuse, œuvre du français Philippe Délis, contribue à rendre l’immersion au sein du musée ludique et agréable. Ainsi, le parcours est organisé en différentes séquences, identifiées grâce au code coloriel des tapisseries qui habillent les murs. Que l’on soit passionné d’art ou simplement curieux, le musée Abderrahman Slaoui constitue une visite incontournable.