Avec son minaret qui s'élève à 210 mètres - ou 60 étages - au-dessus de l'océan Atlantique, la mosquée Hassan II de Casablanca, au Maroc, est le plus haut minaret du monde et le plus haut bâtiment du Maroc.
Construite en seulement sept ans sous le règne du roi Hassan II, la mosquée Hassan II est la structure la plus ambitieuse jamais construite au Maroc. Elle est l'une des deux seules mosquées du pays ouvertes aux non-musulmans.
Elle peut accueillir 25 000 fidèles à l'intérieur alors que les cours extérieures ajoutent 80 000 personnes supplémentaires.
Un emplacement inspirant et une architecture noble
Le roi Hassan II a déclaré dans un discours prononcé le 9 juillet 1980 qu'il voulait « construire cette mosquée sur l'eau, car le trône de Dieu était sur l'eau. Ainsi, les fidèles qui s'y rendent pour prier, pour louer le créateur sur un sol ferme, peuvent contempler le ciel et l'océan de Dieu ». D'où son emplacement sur l'océan Atlantique, que l'on peut voir à travers le plancher de verre à l'intérieur.
Les travaux ont commencé en 1986. Quelque 6 000 artisans parmi les plus prestigieux du Royaume, utilisant les matériaux les plus nobles de tout le Maroc - bois de cèdre du Moyen Atlas, marbre d'Agadir sur la côte atlantique sud - ont travaillé jour et nuit pour que l'édifice soit achevé le 30 août 1993, la veille de l'anniversaire du prophète Mohammed.
Un univers des fidèles qui offre une douce brise de l’océan
En se promenant à l'extérieur, on peut voir de près certains des plus beaux zelliges (carreaux) dans des bleus, ivoires et jaunes pâles. Il est crucial de ne pas manquer l'extravagante salle de prière dont le plafond rétractable s'ouvre, offrant aux fidèles la douce brise de l'océan.
Les non-musulmans doivent se joindre à une visite de groupe (plusieurs visites sont proposées tout au long de la journée, mais les horaires changent en fonction des horaires de prières) et s'habiller de manière respectueuse pour avoir accès à la salle de prière, à la salle d'ablutions et au hammam.