Facilement accessible depuis Casablanca et Marrakech, Oualidia grâce à ses richesses naturelles et à la splendeur de sa lagune, est de loin un des endroits les plus intéressants à visiter au Maroc.
Naissance d’une ville
C’est à la lagune que l’on doit l’existence même de la ville de Oualidia. S’étalant sur 8 kilomètres, elle serpente le long du littoral, donnant naissance à une variété de paysages : des îlots, des lacs et des zones marécageuses. Un spectacle de la nature rarement réuni en un seul et même endroit. Ce n’est ainsi pas par hasard que le roi Mohammed V y avait établi sa résidence estival. Les vestiges de son palais sont encore là, rappelant cette période de faste, au cours de laquelle le roi et sa famille, ainsi qu'une file de célébrités, hommes d'affaires, politiciens, artistes, venaient y séjourner chaque été.
Un lieu idéal pour le sport et la détente
Encore aujourd’hui et pour le plus grand plaisir des vacanciers, la lagune offre un endroit magnifique pour la baignade et la pratique des sports aquatiques tels que le surf, le windsurf ou la voile. Les moins téméraires apprécieront la vaste plage qui s’étend sur les deux côtés du brise- lame, pour des jeux moins sensationnels ou pour prendre le soleil. La pêche est aussi l’une des activités prisées, et largement pratiquée sur la lagune.
La beauté de la lagune séduit et attire, et ce n’est pas un hasard si la ville passe brutalement, durant l’été, de 10 000 habitants à plus de 30 000. Le voyageur attentif pensera à réserver à l’avance !
Au régal des huîtres
Du plaisir de la baignade au plaisir du palais, Oualidia a beaucoup à offrir. Les fins gourmets apprécieront de déguster de suaves et généreuses huîtres dans l’un des nombreux restaurants front de mer. Rougets, daurades, sars, et bien d’autres poissons dont la mer de Oualidia est riche et généreuse, sont également à l’honneur. La pratique de l’ostréiculture a largement contribué à la réputation de la ville et il est possible de visiter les parcs ostréicoles. Au coucher du soleil, le spectacle est un pur régal.
Un panorama à couper le souffle
Un des spectacles les plus impressionnants que la Lagune offre aux visiteurs se déroule à la basse marée. En se retirant, la mer découvre des îlots verdoyants que les vaches n’hésitent pas à rejoindre presque à la nage pour aller déguster cette prairie maritime. Prenez le temps de contempler ces beautés naturelles pour assister au miracle de la régénération cyclique. Concédez-vous aussi le plaisir de faire une traversée en felouque qui vous portera juste de l’autre côté de la lagune à la découverte des bois de camphrier et d’un habitat naturel varié et rafraîchissant.