Ville balnéaire calme et paisible située entre Rabat et Casablanca, Mohammedia abrite une vieille kasbah construite en 1768, sous l’impulsion du Sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah. Rénovée en 2013, ses sept hectares entourés d’une muraille abritent commerces et habitations.
Les promeneurs succomberont à son charme historique et architectural en pénétrant la kasbah par la porte principale construite en briques rouges, en traversant les fondouks, ces caravansérails qui accueillaient autrefois commerçants, marchandises et montures, en se perdant dans le dédale des ruelles étroites ou dans les allées enchevêtrées du souk. Fruits, légumes, vêtements s’étalent à profusion tandis que les clameurs des vendeurs et de la foule bourdonnent aux oreilles. Les terrasses de café se succèdent et les habitués y sirotent des cafés noirs bien serrés.
Au centre de la kasbah se trouve le marché au poisson qui abrite également de nombreuses gargotières où l’on peut déguster des produits frais de la mer, poissons grillés ou frits, accompagnés d’une sauce tomate relevée, d’olives et de thé à la menthe. La balade s’achèvera au pied de la mosquée El Atiq, dite aussi « Mosquée Blanche », en raison de sa blancheur immaculée. L’édifice interpelle par sa simplicité et son minimalisme, ayant pour tout ornementation une frise peinte en vert, couleur sacrée dans la tradition musulmane. La cour intérieure pavées de zelliges inspire sérénité. De la fontaine centrale s’échappe le clapotis harmonieux de l’eau claire qui s’écoule, intensifiant encore ce sentiment de quiétude.
Une fois le soir tombé, il était d’usage de refermer les portes de la kasbah, et aussi le calme succédait à l’agitation quotidienne, en attendant de nouvelles journées tout aussi animées et effervescentes.