La structure Bessonneau, plus connue sous le nom de Lincoln Hotel, est étonnante pour plusieurs raisons.
Construite entre 1917 et 1921, cette structure sous-tend et oriente la planification de Casablanca qui a commencé dans la première décennie du XXe siècle. Cette planification a établit comme axe majeur le boulevard de la Gare (actuellement Boulevard. Mohammed-V).
L'accent a été mis sur la nécessité de faire des traces historiques un atout pour l'avenir de la ville.
L'immeuble Bessonneau, conçu par Hubert Bride et abritant à son apogée une soixantaine d'appartements et un bain public, a rapidement attiré l'attention d'Henry Prost, premier urbaniste à travailler au Maroc.
Le bâtiment parle de lui-même à travers une danse intelligente des ombres.
Le motif architectural de sa façade de style néo-mauresque, qui a influencé tout le processus de développement urbain de la capitale économique.
Prost, l'auteur du plan de croissance de la capitale économique en 1917, est manifestement influencé par la silhouette imposante de cet édifice majestueux, comme l'indique le projet de façade du Palais de Justice, qui sera repris et modifié par le maître d'œuvre, Joseph Marast, vers 1923.
Les traces du passé en conversation avec le présent
La valeur du patrimoine construit, en tant que trace du passé, ne peut être surestimée. Plutôt qu'une copie conforme d'un symbole antérieur, l'objectif est de créer une conversation entre le passé et le projet futur, notamment en soulignant les traits et les aspects architecturaux du premier.