Son nom à lui seul suffirait à séduire le voyageur. C’est sans compter la beauté architecturale de l’édifice. Situé face à la place des Nations Unies et à proximité de l’ancienne Médina, l’Hôtel Excelsior est construit dans le plus pur esprit néo-mauresque de l’époque coloniale. Arcs en plein cintre et tuiles vertes empruntées au style mauresque composent l’extérieur du bâtiment tandis qu’à l’intérieur, on peut encore admirer les traditionnels carreaux de faïence typiques eux-aussi de l’architecture mauresque.
Comptant parmi les hôtels les plus prisés de Casablanca, l’Hôtel Excelsior a été construit entre 1916 et 1918 par Hyppolite Joseph Delaporte, l’un des plus importants architectes de cette époque. C’est l’un des tout premiers hôtels à s’installer en dehors de l’enceinte de l’ancienne Médina. Alors que Casablanca est en plein essor, la brasserie de l’hôtel devient le lieu incontournable où se pressent tous les hommes d’affaires, résidants de la Maison Blanche ou de passage. Point de convergence des nouveaux arrivants au Maroc venus tenté eux-aussi leur chance, l’Hôtel Excelsior est en quelque sorte la base arrière de ces aspirants entrepreneurs, en quête d’aventures et de fortune. L’écrivain Claude Farrère évoque cette période d’effervescence et de dynamisme dans son roman Les Hommes nouveaux, notant ainsi que « le rendez-vous de bourse, de finance et de commerce se donnaient exclusivement dans les quatre cafés qui l’entouraient ».
D’illustres personnages ont séjourné à l’Hôtel Excelsior, dont le fameux aviateur français et père du célèbre Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry. Le peintre Jacques Majorelle a quant à lui organisé sa première exposition au Maroc, « Premières visions marocaines », dans le hall de l’hôtel.