L’art de la fauconnerie se perpétue de génération en génération dans le petit village de Lakouassem, le seul au Maroc à pratiquer cette discipline. La grande passion de la tribu des Kouassem pour la chasse au faucon remonte à leur aïeul Ali Ben Abou Al Kassem. Leur savoir-faire en matière d’élevage et de dressage de ces oiseaux de proie font la réputation du clan dans tout le royaume.
Des siècles de fauconnerie
Déclarée patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, la fauconnerie est une pratique ancestrale, à l’origine un loisir pratiqué par les chefs de tribus.
Aujourd’hui, plus de quatre-vingt pays dans le monde pratiquent cet art et l’on vient au village de Lakouassem depuis la péninsule arabique pour admirer les fauconniers en représentation ou pour s’initier à cet art. Les amateurs frissonneront certainement devant le spectacle saisissant d’un faucon fendant les airs pour s’abattre sur sa proie.
Un festival dédié
Tous les ans, le Festival des fauconniers, organisé par l’Association provinciale des affaires culturelles de la ville d’El-Jadida, en partenariat avec la direction régionale de la culture à Doukkala-Abda et la commune rurale Zaouiat Lakouassem, se tient du 29 au 31 mai.
Des pays Européens et du Golfe tels que l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn et le Qatar participent aux côtés de leurs hôtes marocains, à perpétuer cette tradition. Sont organisés à cette occasion des conférences sur la fauconnerie, des spectacles mettant en scène la chasse au vol avec faucons sur fond de musique traditionnelle, des expositions, notamment de produits du terroir et d’outils de chasse, des compétitions, des soirées musicales où se produisent des troupes folkloriques. Une fantasia réunit quelques centaines de cavaliers et constitue le clou du spectacle. En plus des festivités, le festival vise à préserver cette tradition séculaire et à en réhabiliter l’esprit.