Depuis la création du musée Dar Al Ala par l'association marocaine des amoureux de la musique andalouse en 2011, l'ensemble Dar Al Ala est composé de passionnés de la musique andalouse à Casablanca.
Ainsi, Dar Al Ala et son ensemble musical contribuent à préserver et à perpétuer cette tradition musicale arabo-andalouse.
Un grand héritage musical arabo-andalou qui règne au quartier Habous
Le musée Dar Al Ala est situé dans le quartier pittoresque de Habous à Casablanca. Il s'agit d'une ancienne structure qui a été restaurée et transformée en musée.
Dar Ala et son ensemble musical ont une occasion exceptionnelle de contribuer à la préservation et à la pérennité de cet héritage musical arabo-andalou.
Trois décennies consacrées à la promotion de la musique andalouse
Il convient de noter que l'Association des amateurs de musique andalouse s'efforce de promouvoir cette musique depuis plus de trois décennies, et que cette promotion est une composante de la construction de Dar Al Ala.
Celui-ci est un vrai bijou, et il comprend, entre autres un minuscule musée consacré à la musique andalouse, comprenant une bibliothèque, une médiathèque, et un espace d'exposition contenant des instruments et des manuscrits.
En plus des soirées, des réunions et des débats, ainsi que d'autres événements liés à la musique sacrée sont constamment organisés.
Le quartier Habous est un lieu architectural authentique qui met en valeur l’architecture traditionnelle bien réfléchie de la ville.
Il devait non seulement être un espace unifié avec des activités intégrées mais variées, mais aussi refléter le caractère architectural du quartier Habous, réputé pour son architecture traditionnelle marocaine.
Il est à noter que Dar Al Ala a introduit une nouvelle note d'effervescence et de luminosité dans le quartier Habous, connu pour son architecture authentique, ses ruelles originales et étroites, ses grandes résidences et ses grands bâtiments historiques administratifs et religieux, depuis sa création.