La cité Portugaise est une colonie portugaise sur la côte atlantique du Maroc, fait aujourd'hui partie de la ville portuaire d'El Jadida et constitue une excellente combinaison du passé et du moderne.
La Cité Portugaise se dote d’une combinaison de composants, de technologie, d'urbanisme et le mélange d'influences culturelles européennes et marocaines.
Elle se situe dans un village historique portugais, ce dernier a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2004 pour ses idéaux de la Renaissance mêlés au savoir-faire portugais en matière de construction.
Le Maroc compte neuf sites du patrimoine mondial, ce qui en fait l'un des pays qui en compte le plus.
Les ruines marines préservées ont une apparence très "non-mauresque" ; elles ont des murs portugais massifs en pierre taillée qui reflètent le style architectural des Portugais en Afrique du Nord au 16ème siècle et sont une fenêtre importante pour comprendre les Portugais à l'aube de leur ère de découverte.
Avec leurs bastions et leurs remparts, les fortifications représentent un exemple précoce de l'architecture militaire de la Renaissance portugaise.
La citerne portugaise, le château portugais d’El Jadida et l'église de l'Assomption, construite dans le style manuélin et aujourd'hui désacralisée pour devenir un charmant hôtel, sont les seules structures portugaises encore visibles.