C’est l’une des emblématiques salles de cinéma du pays. Construit en 1957 par Dominique Basciano, le cinéma Rif est de ces lieux qui appartiennent à un autre temps. Une époque révolue, mais dont l’atmosphère, les spécificités, subsistent toujours, particules intemporelles en suspension. Partie intégrante du patrimoine marocain, le cinéma Rif est une salle historique.
Voir un film, voyager, se dépayser, remonter le temps et transcender l’espace topographique, imaginer, rêver, oublier ou se cultiver, les cinémas nous transportent et nous offrent des expériences uniques et singulières. Le Rif est de ces salles magiques. On embarque, le temps d’un film, vers de nouvelles destinations, à la découverte d’histoires émouvantes, sensationnelles, surprenantes, drôles, tristes, vers des bribes de vie, dans un lieu chargé par ces histoires et ces émotions.
Cinéma d’art et d’essai, il projette sur son écran géant, des films marocains ainsi que des films non-occidentaux, venus d’Inde, d’Égypte, et d’autres horizons, dans une salle splendide, récemment rénovée et équipée des dernières technologies de projection. Toute de tissu rouge tendu, la salle est une invitation à l’évasion. Chaque mois, le cinéma retransmet en direct un opéra du Metroplitan Opera à New York ou une représentation des ballets du Bolchoï.