Elle se dresse, immortelle, face à l’océan. Ses vestiges comme autant de joyaux font sa réputation. Son nom est empreint de majesté. “Mazagan”, qui en berbère signifie “celle aux crinières”. Occupée par les Portugais à partir de 1502, la ville est détruite en partie à leur expulsion en 1769, et renommée avec fierté El Jadida - La Nouvelle - par le sultan Abd er-Rahman au XIXe siècle.
Chef-lieu de la province du même nom, la région bénéficie de nombreux atouts qui en font une destination incontournable. Un riche patrimoine historique, des paysages à couper le souffle avec notamment ses 135 km de côte atlantique, de multiples installations touristiques comme son golf ou son casino, et plusieurs festivals qui ponctuent le calendrier saisonnier.
Parmi les édifices notables d’El Jadida, la préservation des lieux de cultes, églises, mosquées et synagogues, témoignent de l’esprit d’ouverture et de tolérance caractéristiques de la cité.
La province d’El Jadida recèle de trésors et de merveilles. Monuments, médina, kasbah témoignent de la richesse de son passé. Déambuler dans les ruelles de l’ancienne cité portugaise ou de la vieille médina d’Azemmour, s’ébahir devant le spectacle fantastique de la citerne portugaise ou devant l’édifice original de la mosquée El Atiq, c’est un voyage hors du temps qui vous attend.
Un littoral accidenté qui alterne des plages de sable fin et rochers, des paysages de plaines agricoles qui s’étendent à perte de vue, sillonnés par le fleuve Oum er-Rbia, le paysage somptueux du delta où terre et mer s’étreignent, des parcs verdoyants abritant une flore variée, laissez-vous charmer par les joyaux naturels de la province d’El Jadida.