Cette place, qui sert aujourd'hui de centre administratif municipal, est bordée de bâtiments des années 1920, dont la majorité est influencée par l'architecture hispano-musulmane et l'Art déco.
Ses magnifiques arcades et ses façades blanches aux pierres dorées sont à examiner de près. La préfecture, qui a été inaugurée en 1930 par Mohammed V, le sultan de l'époque, est l'une de ses structures les plus remarquables. Elle possède un joli jardin tropical ainsi que des œuvres d'art du designer français Louis Majorelle.
En 1976, il a créé une fontaine qui, de temps à autre, fait vibrer les touristes avec d'étonnants spectacles de musique et d'eau. Depuis une tour de 50 mètres de haut située à proximité de la préfecture, d’où vous pouvez avoir une vue fantastique de Casablanca. Aujourd'hui, son emplacement a été libéré suite à la construction du grand théâtre de Casablanca. Une nouvelle fontaine moderne a été construite de l'autre côté du boulevard Hassan 2 juste devant le tribunal de première instance civil.