Cet édifice, fier et important, existe depuis plus d'un demi-siècle. Il est comme ces structures qui ne cessent de raconter l'histoire d'une ville ou d'une époque.
La structure, qui se trouve sur la place des Nations unies, est l'une des structures les plus attrayantes donnant sur l'ancienne médina.
Cette étonnante structure du centre-ville, conçue par Alexandre Courtois, a été achevée en 1950. Elle illustre à merveille l'attitude des architectes et des urbanistes de l'époque.
Concevoir, planifier et construire cet immeuble était une mission inspirante. En mariant forme et fonction, l’architecte a essayé d’équilibrer des impératifs complexes qui racontent une histoire.
Son architecture caractéristique des années 1950 a valu de figurer sur la liste des monuments historiques de la ville de Casablanca.
Consciente de l'importance de préserver ce joyau de l'héritage architectural de Casablanca, la BMCI a prévu un budget de dix millions de dirhams pour réhabiliter les deux façades du bâtiment : la façade principale, qui donne sur la Place des Nations Unies, et la façade secondaire, qui donne sur l'Avenue Mohammed V. Aujourd'hui, la rénovation étant terminée, les passants et visiteurs peuvent admirer la façade flambant neuve.