Fascinante et mystérieuse, la citerne portugaise constitue un des monuments les plus intéressants de la ville de El-Jadida. Construite en 1514 par les Portugais sous le château fort, elle aurait servi de salle d’armes avant d’être transformée en citerne pour approvisionner la ville en cas de siège.
Une architecture gothique et une atmosphère mystique
Elle éblouit autant qu’elle intrigue, l’architecture de la citerne rappelle des atmosphères gothiques. On aurait dit une chapelle médiévale, le reflet dans l’eau de ses 6 voûtes, ses 25 colonnes, et son puits de lumière central, créent une atmosphère irréelle, presque mystique. Avec une capacité de stockage qui s’élève à 5000 M3 d’eau, elle a contribué à ravitailler les habitants de la ville et à irriguer les terres agricoles, en les temps de sécheresse qui frappaient le pays.
Un patrimoine de l’humanité à visiter sans plus tarder
Classée patrimoine mondial de l’Unesco, la citerne demeure parfaitement conservée et a même servi de décor à Orson Wells pour son film Othello, sorti en 1952. Une visite à El-Jadida ne peut se faire sans une halte au sein de ce monument qui laissera le visiteur sans voix, enchanté par la beauté de la galerie, et le transportera assurément vers des temps lointains.